Ajustement forte ou petite poitrine

list Dans Ajustements & Pattern hackings Le

Les patrons de couture Readytosew de la gamme 1 (32 - 46) sont dessinés pour un bonnet A/B. C'est assez classique, la majorité des patrons de couture ou des vêtements dans le PAP sont tracés sur la base d'un bonnet B car c'est un standard et les méthodes de patronnage se basent sur ce standard. Si vous faites plus qu'un bonnet B il sera indispensable pour vous d'ajuster le patron en question. Choisir la taille du patron en fonction du tour de poitrine donnera un vêtement trop grand et mal proportionné: carrure dos et devant trop large, bas du vêtement qui remonte, pince poitrine trop petite... Il est donc important pour le seyant du vêtement de bien prendre en compte ces ajustements.

NOTE: si vous souhaitez baisser la pince poitrine, reportez-vous à ce tutoriel Etape: Baisser la pince poitrine.

Mais alors comment choisir la taille à partir de laquelle nous allons effectuer ces modifications?

Dans un premier temps, il est important de comprendre la différence entre le bonnet en lingerie et le bonnet en patronnage. Si la plupart des couturière connaissent leur bonnet en lingerie, elles ne connaissent en revanche pas leur taille de bonnet en modélisme de mode. 

La lingerie prend en référence le tour de buste et le tour de dessous de buste pour calculer le bonnet, ce qui est logique car votre soutien george va reposer sur un bandeau qui est sous votre poitrine. Le modélisme de mode calcul le bonnet en faisant la différence entre le tour de dessus de poitrine et le tour de poitrine. La différence entre ces deux mesures détermine le bonnet. 

Il y a de forte chance pour que votre bonnet en modélisme de mode et en lingerie soit très différent. Pour connaitre votre bonnet en modélisme de mode, voici comment faire:

A l'aide d'une personne de votre entourage, prenez deux mesures en vous basant sur le schéma ci-dessus.

  • Le tour de dessus de poitrine: prenez la mesure en passant un peu en dessous des aisselles et sur le haut de la poitrine. Si vous avez peu de poitrine, le mètre ruban va être presque parallèle au sol en revanche, si vous avez beaucoup de poitrine, le mètre ruban va remonter sur le devant.
  • Le tour de poitrine: prenez la mesure aux saillants, en passant par la pointe des seins et parallèle au sol 

Si la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dessus de poitrine dépasse les 5cm ou est en dessous de 2,5 cm, il est préférable de faire un ajustement forte ou petite poitrine, particulièrement sur un vêtement ajusté. Pour un vêtement large ce ne sera probablement pas nécessaire sauf si vous dépassez 7,5 cm de différence.

  • 2,5cm= bonnet A
  • 5cm= bonnet B 
  • 7,5cm = bonnet C
  • 10cm = bonnet D
  • 12,5cm = bonnet E

Ne vous inquiétez pas si cela est très différent de votre bonnet en lingerie du commerce. Choisissez votre taille de patron en fonction de votre mesure de dessus de poitrine + 5cm (plus 5cm car le patron est déjà prévu pour un bonnet B).

Ex: Votre tour de dessus de poitrine est de 87cm et votre tour de poitrine est de 95cm alors, votre bonnet est C !

  • Tour de dessus de poitrine + 5 cm (87 cm + 5 cm) = 92 cm correspond à la taille 40 chez Ready to sew.
  • Tour de poitrine - 92 cm (95 cm - 92 cm) = 3 cm, vous allez ajouter 3cm d'aisance sur votre patron.

Cependant, comme vous travaillez sur une moitié de patron, divisez par deux le résultat précédemment obtenu pour obtenir le surplus à ajouter pour une moitié de buste: 3 cm/2 = 1,5 cm

Nous allons maintenant commencer les ajustements. Pour vous expliquer ces ajustements, je vais utiliser le patron Jily comme exemple. Munissez-vous d'un stylo, d'une grande feuille de papier, de scotch, de ciseaux et du buste devant du patron que vous souhaitez ajuster.

Etape 1
  1. Décalquez le buste devant de votre patron en relevant les crans de pince poitrine et la ligne allonger/raccourcir
  2. Tracez la marge de couture au niveau de l'emmanchure (sur Jily elle est de 1cm)
  3. Tracez votre pince poitrine

Etape 2
  1. Prolongez la ligne centrale de la pince poitrine de 3cm
  2. Du bout de cette droite tracez une ligne qui descend jusqu'au bas de la pièce et une autre qui rencontre le milieu de la ligne de couture d'emmanchure
Etape 3
  1. Coupez le long de la ligne bleu qui va du bas de votre vêtement jusqu'au milieu de la ligne d'emmanchure
  2. Coupez sur la ligne centrale de la pince poitrine jusqu'a 2mm du point P (afin de créer un point de pivot)
  3. Glissez une feuille de papier sous votre patron
  4. L'espacement entre les deux lignes bleues doit être equivalent à la valeur X que vous avez trouvée précédement (dans notre exemple 3cm/2= 1,5cm)
  5. Gardez les deux lignes bleues parallèles, fixez l'écart avec du scotch
Etape 4
  1. Utilisez la ligne "allonger-raccourcir" pour ajuster le bas du patron. Scotchez
  2. Prolongez vos lignes de côté de pince pour trouver le nouveau sommet de pince poitrine
Etape 5
  1. Si vous souhaitez garder l'élargissement qui résulte de l'ajustement forte poitrine, vous pouvez recopier le patron au propre et passer à l'étape 6 (ça fonctionne dans le cas de Jily) mais si vous devez/préférez retrouver la longueur de taille de base, retracez la ligne de côté. Du dessous de pince jusqu'au bas du vêtement moins la veleur X (en rouge sur schéma)
  2. Recopiez le patron au propre
  3. Mentionnez bien sur votre patron les changements que vous avez effectué (ex: ajustement forte poitrine=3cm)
Etape 6
  1. Ajustez les autres pièces de votre patron si nécessaire comme la parmenture devant, la patte de boutonnage, le bas du buste si il est composé de deux pièces etc...
  2. Dans le cas de Jily, si vous n'avez pas retouché le patron à l'étape 5, il faudra ajuster la pièce E et retracer la parmenture devant
  3. Mesurez le bas de votre buste, ajustez la longueur de la pièce E en fonction
Etape 7
  1. Placez un calque sur votre patron
  2. Descendez un point à 5cm de l'emmanchure et un autre à 5cm du décollecté
  3. Reliez ces deux points
  4. Tracez les contours emmanchure et décolleté

Et voilà c’est fini! Enfin presque.. Après une modification comme celle-ci il faut toujours faire une toile de vérification. 

Commentaires

Créé le mardi, avril 13, 2021 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Eva,

Il semble, d'après vos mesures et la description de vos problèmes que l'ajustement petite poitrine ne soit pas une solution. Si mon analyse est correcte, vous êtes plus large de dessus de poitrine que de poitrine et vous avez très peu voir pas de poitrine. Dans ce cas, inutile de faire un ajustement petite poitrine, le mieux serait de choisir un modèle sans pince poitrine ou bien de supprimer les pinces poitrines et de choisir votre taille de buste en fonction de votre tour de dessus de poitrine.
Si votre tour de poitrine est plus petit que votre tour de dessus de poitrine et que vous choisissez vos modèles en fonction de la mesure la plus petite, vous choisissez une taille trop petite à chaque fois et c'est la raison pour laquelle vous n'êtes pas à l'aise dans vos cousettes.
Donc, je récapitule, si vous n'avez pas ou très peu de poitrine et que votre tour de dessus de poitrine est plus large, choisissez votre taille en fonction de votre tour de dessus de poitrine et supprimez la pince poitrine (je pense qu'il y a des tutoriels à ce sujet sur internet).
J'espère vous avoir aidé! Bonne couture, Raphaëlle
Créé le lundi, avril 12, 2021 Posté par Eva Lien du commentaire
Bonjour,
Est-il possible que la différence entre le tour haut de poitrine et le tour de poitrine soit négative ?
86 cm pr le haut et 83 pour la poitrine. Ça expliquerait pourquoi je ne me sens pas à l'aise dans la plupart des hauts que je couds malgré un choix en fonction de ma poitrine.
Est-ce que c'est le signe qu'il faut faire un ajustement petite poitrine en suivant la logique inverse de votre tuto ?
Merci en tout cas pour ces précieux conseils
Créé le jeudi, mars 18, 2021 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonsoir Sylvie,
Oui vous pouvez couper la pièce dos de Jily en une seule pièce. Le modèle sera juste un peu plus gourmand en tissu. Pensez à enlever les 1 cm de marge de couture avant de couper votre patron au pli.
Créé le jeudi, mars 18, 2021 Posté par Sylvie ARNAUD Lien du commentaire
Une autre question concernant Jily : est-il possible de réaliser le dos en une seule pièce, étant donné que le droit fil est parallèle au milieu dos (en enlevant la marge de couture)?
Créé le mercredi, mars 17, 2021 Posté par Sylvie ARNAUD Lien du commentaire
Merci Raphaëlle pour votre proposition. Je vais d'abord essayer de réduire d'une taille avec un FBA, pour voir si cela change quelque chose à mon problème. Belle journée. Sylvie
Créé le lundi, mars 15, 2021 Posté par Readytosew Lien du commentaire
Bonjour Sylvie,

Je vous invite à me contacter par email avec des photos pour que je puisse vous aider.

Belle journée,
Raphaëlle
Créé le samedi, mars 13, 2021 Posté par Sylvie ARNAUD Lien du commentaire
J'ai oublié de préciser que c'était pour Jily!
Créé le samedi, mars 13, 2021 Posté par Sylvie Arnaud Lien du commentaire
Bonjour Raphaëlle,
J'ai une problème d'emmanchure dos qui baille. Est-ce en rapport avec un problème de bonnet? Je fais un petit bonnet C. Je n'ai pas fait de FBA car le devant est très bien. J'ai juste abaissé la pince poitrine de 2 cm selon votre méthode. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un patron. Pourriez-vous m'éclairer? Merci par avance. Sylvie
Créé le samedi, mai 9, 2020 Posté par Ready to sew Lien du commentaire
Bonjour Manue,

Je pense que vous devez raccourcir la longueur de la pince poitrine dans un premier temps et toujours terminer sans point d'arrêt avec quelques points dans le vide à la fin.
Pour ce qui est de votre deuxième problème, je ne suis pas certaine de bien comprendre, sans photo c'est compliqué. Il se pourrait que le buste soit trop petit mais je ne suis pas certaine.

Bon weekend,
Raphaëlle
Créé le vendredi, mai 8, 2020 Posté par Manue Lien du commentaire
Bonjour, j'ai suivi votre super tuto pour ajuster mon patron à ma forte poitrine. Ça fonctionne bien, le tissu se place correctement mais j'avais deux questions à vous poser:
-1: j'ai une forte poitrine (bonnet G soit 98cm) pour un tour de taille et une mesure sous poitrine de 76cm. Du coup les triangles formés par les deux pinces sont larges, ce qui a pour incidence de créer un "téton" au niveau de la pointe de la pince ( l'angle est élevé). J'ai essayé de finir la pince par une courbe et sans point d'arrêt, ce qui atténue le problème mais pas complètement... Avez-vous une astuce ? Le style Madonna ce n'est pas mon truc hihi!
-2 second souci: lorsque je lève les bras le tissu remonte et reste coincé sur la poitrine, y a-t-il une solution ?
Merci à vous !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Si vous avez déjà passé commande sur notre ancienne boutique, cliquez ici pour demander votre mot de passe afin de créer votre compte et ainsi retrouver l'historique de vos commandes !

S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire